Les premiers Clarétains ont établi une communauté à Montréal dans le quartier NDG, en 1965. Après avoir rendu divers services au Diocèse de Montréal, ils ont accepté, en 1975, la responsabilité de la paroisse Saint – Étienne dans le quartier de la Petite Patrie.
L’accueil et l’accompagnement vocationnel se faisaient sur la rue Saint Denis ou à la Paroisse Saint – Étienne.
En 1983, les Clarétains ont jeté les bases de ce qui deviendra la Mission Latino Américaine. L’église Notre – Dame de Guadeloupe se trouve actuellement près du pont Jaques Cartier.
Les Clarétains ont ensuite immigré vers l’Est de l’Île de Montréal, dans le quartier Saint – Léonard, où ils ont été actifs dans les paroisses de Saint – Gilbert et Sainte – Angèle. Le Centre Claret, a été inauguré en 1999 dans Mercier Ouest. Un clarétain est toujours à Saint – Gilbert. Un autre a travaillé un an à Saint – Justin, puis, une équipe de clarétains s’est mise à l’œuvre dans l’Unité Pastorale de l’Espérance qui regroupe les paroisses Notre – Dame d’Anjou, Jean XXIII et Saint Conrad situées dans l’arrondissement Anjou ainsi que la paroisse Saint Justin située dans le quartier Mercier Est.
La communauté de Montréal voit maintenant s’organiser un groupe d’amis des clarétains et espère qu’éventuellement, un groupe officiel de laïcs clarétains pourra voir le jour.
||» MONDE II CANADA II QUÉBEC II ONTARIO II AFRIQUE
||» F.O.M.C. - MERCI DE VOTRE DON À LA MISSION CLARÉTAINE DANS LE MONDE.